lundi 2 avril 2012

Les anarchistes



À la différence de la révolution punk des années 70 caractérisée par le slogan « No Future » du groupe culte Sex Pistols, les anarchistes d'aujourd'hui sont loin d'être une génération larguée. Ils sont pragmatiques et veulent à tout prix prouver que l'anarchie, ça peut marcher. Ils manifestent encore, mais ils tentent surtout d'appliquer au quotidien, dans leurs rapports et dans leurs groupes, les thèses antihiérarchiques et anti-autoritaires à la base de leur démarche. À leur façon, Miriam et Rachel, Nicolas et Frédéric intègrent cette révolte à leur vie quotidienne.

L’anarchie aux yeux des anarchistes n’est pas un chaos, mais la situation harmonieuse résultant de l’abolition de l’État et de toutes les formes de l’exploitation de l’humain par l’humain, « c'est l'ordre sans le pouvoir », « la plus haute expression de l'ordre ». Basée sur l’égalité entre les individus, l’association libre, bien souvent la fédération et l’autogestion, voire pour certains le collectivisme, l’anarchie est donc organisée, structurée, sans admettre pour autant, aux yeux des anarchistes anticapitalistes, de principe de supériorité quelconque de l'organisation sur l'individu.

On peut noter que chez tous les anarchistes la qualité indispensable est la responsabilité individuelle (associé au droit naturel) qui permet d’agir dans l’intérêt personnel sans pour autant attenter à la liberté des autres. Les seuls mandatés le sont, par volontarisme et sans durée précise, dans un but et sur un mandat précis, et il n’existe ainsi nulle forme de domination ni de gouvernement.

Source

1 commentaire: